Le déroulement d’une séance d’art-thérapie en Trace Originelle est simple pour le patient.
Assis devant une grande feuille de papier, il prend un crayon de couleur dans chaque main, ferme les yeux et laisse librement un geste s’installer. Le résultat est un amas de lignes colorées plus ou moins structurées, conséquence d’une trace spontanée sans intention particulière. Dès ces premiers coups de crayon, pourtant, le thérapeute décrypte les éléments caractéristiques et fondamentaux qui se dégagent de la gestuelle et du tracé. Tous ces indicateurs qui vont lui permettre de questionner, de suggérer et de proposer des exercices graphiques qui ont pour but de déclencher une prise de conscience propice à trouver de nouvelles stratégies comportementales.
En réalisant une trace graphique, la difficulté initiale pour laquelle la personne a pris rendez-vous, est «incarnée», elle prend corps. Il est alors possible d’agir concrètement et symboliquement sur cette difficulté, même si les tenants et les aboutissants n’apparaissent pas clairement.
C’est une avancée significative en tant que pratique d’art-thérapie, car le corps, le geste s’expriment et la trace transmet. En ouvrant les yeux, les patients ont tendance à juger trop rapidement leurs traces comme désorganisées et inintéressantes, et ils sont fréquemment étonnés de la justesse des indications transmises.
La Trace Originelle, une fois restructurée et rééquilibrée par des séries d’exercices, stimule les capacités de la personne vers une transformation appropriée.
Un sentiment d’allégement et de bien-être en découle,
favorisant une nouvelle attitude pour aborder le quotidien.
C’est un travail sur soi-même qui agit en profondeur et permet une libération profonde et durable développant l’autonomie dans la liberté et dans l’action.
A qui s’adresse cette pratique ?
Aux personnes en souffrance psychique ou physique :
- Les enfants qui rencontrent des difficultés d’adaptation, sur le plan scolaire par exemple, dyslexie, dysgraphie.
- Les adolescents anxieux, qui ont besoin d’accompagnement durant cette période de métamorphose.
- Les adultes qui se sentent en difficulté sans bien en comprendre les raisons, qui sont insatisfaits, en recherche de développement personnel ou qui aspirent au changement.
- Cette pratique ne se substitue ni à une thérapie médicale, ni à une thérapie psychologique.
- Elle évolue dans un autre domaine permettant, au travers de techniques graphiques spécifiques, de libérer des tensions et des nœuds difficiles à verbaliser.
Foire aux questions
Les thérapies traditionnelles permettent une compréhension intellectuelle d’une difficulté. La Trace Originelle met en scène graphiquement la problématique. L’action permet de déployer des facultés créatrices, et de revisiter la difficulté, sans buter sur la verbalisation. La Trace Originelle a une fonction rééquilibrante et réharmonisante.
Sans aucun problème. Il n’est pas nécessaire d’avoir un don particulier. Vous travaillerez les yeux fermés et à 2 mains, ce qui a pour effet de désinhiber et de s’intérioriser. Il est possible que ce travail vous donne le désir de trouver une ressource créative à développer personnellement.
La pratique de la Trace Originelle pourra, sûrement, vous aider. Elle procure un mieux-être sur le plan émotionnel, vous permet de mettre en adéquation les relations entre le monde intérieur et l’extérieur et de se libérer des conditionnements.
Oui, la Trace Originelle lui permettra de développer un enracinement intérieur qui l’aidera dans la relation avec son entourage. Avec les enfants, je n’utilise pratiquement pas la parole dans un cadre thérapeutique. L’expression de leurs difficultés passe par le tracé et peut se rééquilibrer par un réajustement au niveau du tracé. Je leur propose, également de réaliser une aquarelle et des exercices graphiques adaptés à leur cas. Ils ont en général beaucoup de plaisir à venir et leur évolution est rapide. La création est une nécessité pour un enfant.
En général, dès les premières séances, des changements sont perceptibles. Pour développer et consolider les changements, vous pouvez envisager de 6 à 10 séances, sauf cas particulier. Je ne demande aucun engagement sur un nombre de séances, car je pense que chacun est capable de sentir ce qui lui convient.
Il est possible de réaliser une série de séances sur quelques jours (par exemple 2 séances par jour pendant 3 jours). Ce travail en intensive permet de focaliser sur une thématique précise. Je propose un travail en complément : soit un carnet de bord, un thème graphique ou du dessin de forme. Contactez-moi pour que nous définissions une période et un rythme, puis, je vous enverrai un devis.
Lire une Trace Originelle demande un long travail, car tout y est important: l’espace, les traces, leurs sens, leurs couleurs, leurs directions… Cet apprentissage demande au thérapeute de développer de nouvelles capacités et une nouvelle manière de voir sollicitant une remise en cause intérieure. Tous les éléments d’étude de La Trace Originelle sont abordés et approfondis durant la Formation Professionnelle en Trace Originelle que je propose en Bretagne.
Il est souhaitable d’exprimer ses ressentis durant la Trace Originelle, mais certaines personnes préfèrent garder le silence. Tout est possible, l’important reste qu’une harmonie s’installe entre le vécu durant le travail et la projection vers de nouveaux horizons espérés.