A l’origine, la calligraphie occidentale, également appelée calligraphie latine, est, comme toutes les calligraphies du monde, un art sacré. Au fur et à mesure de l’évolution historique, cet art a conquis les sphères artistiques, intellectuelles et commerciales.

Les formes graphiques ont évoluées avec le temps. Leur diversité et leur splendeur, sont toujours un sujet d’étonnement et d’émerveillement.


La calligraphie est plus qu'un ensemble de traits lisibles déterminant un message, elle est aussi rythme, harmonie et expression d'une création personnelle et collective.

De part sa nature profonde, proche de la méditation, elle semble faire partie du monde de l’art-thérapie et les passionnés évoluent énormément avec la pratique. Pourtant, je considère la calligraphie en dehors du monde de l’art-thérapie, parce que les amateurs de calligraphie l’aiment pour sa beauté, pour l’effort que l’on doit faire pour contacter cette beauté, pour la joie profonde d’avoir traduit l’émotion d’un texte, et pour s’impliquer dans une œuvre avec courage, passion et patience. L’implication et le plaisir artistiques sont moteurs.

Les stages

 

Si vous désirez découvrir cet art, l’Atelier du Menez Hom propose 8 stages de 5 heures par année scolaire :

Les stages ont lieu 8 mardi par an, par petits groupes, dans une ambiance calme et chaleureuse, avec un enseignement très individualisé pour permettre à chaque participant de travailler à son rythme. Les cours sont conçus à partir de documents et de pratiques historiques, abordées progressivement. Les minuscules, les majuscules et le dessin de lettres ornées sont étudiées dans le détail après une démonstration au tableau.

La même écriture est étudiée du mois d’octobre au mois de juin : Onciale, Caroline, Chancelière, cursive gothique,... puis la décoration adaptée à cette écriture : enluminure, lettres ornées, lettres filigranées, entrelacs, page-tapis et tous les éléments de décoration correspondants et propositions de variantes modernisées.



Sur le plan pédagogique, je cherche à équilibrer les acquisitions de maîtrise et les périodes de création plus ludique :

• Les acquisitions de maîtrise correspondent aux périodes d’apprentissage du geste juste et du tracé des minuscules et majuscules historiques.

• Les moments plus ludiques correspondent aux périodes de créations personnelles autour d’un thème historique dont l’apprentissage a été décomposé : lettre ornée, décorations ou entrelacs ...

Tous les modèles étudiés donnent lieu à des démonstrations précises et à des fiches de modèles que j’ai personnellement crées et réalisées avec copyright.

Pour solliciter une variété d’expression, les outils utilisés sont les plus divers possibles :

• soit des outils historiques (plumes métalliques, calames,...)

• soit des créations modernes (outils détournés, feutres, stylo,…) 

Nous utilisons un matériel artistique de très bonne qualité, entièrement fourni durant les stages, (sauf feuille d’or et papier précieux) : encre, calames, plumes, pigments, aquarelle, mines graphites, crayons de couleur, pinceaux et papiers d’étude adaptés.