Contrairement à une idée répandue, l’aquarelle n’est pas obligatoirement constituée de couleurs délavées. Elle est principalement fabriquée à partir de pigments et de gomme arabique. Par rapport à toutes les autres techniques, c’est la plus «  pure  », qui possède le moins de liants et le moins de charge.

La pureté et la transparence valorisent le travail de la couleur dans la subtilité, mais également dans sa force et dans sa puissance.

Les pigments que nous utilisons à l’Atelier du Menez Hom, sont de très bonnes qualités et permettent de créer dans la durée. Ce qui est essentiel, car le temps de création, qui dure environ une demi-heure, est un temps d’émergence où tout continue à évoluer. C’est un parcours créatif, libérateur, équilibrant qui enrichit notre monde intérieur. Pour autant, la liberté de créer ne s’acquiert pas si facilement. Il faut la domestiquer, la convoiter, la surprendre et se laisser surprendre par la même occasion.

Beaucoup de personnes ayant essayé ont finalement délaissé leurs tubes d’acryliques, qui n’autorisent pas la même richesse d’expression, a mon avis.


Les thèmes proposés développent la connaissance des grandes lois des couleurs et des harmonies et mènent à la découverte progressive de la liberté créatrice de chacun. L’axe de création est le rapport que chacun entretient avec les couleurs. Le dessin figuratif n’est pas à l’origine de la création et il est souhaitable d’éviter de se projeter mentalement dans le résultat. L’instant présent est privilégié dans toutes ses potentialités, tout en conservant la maîtrise du pinceau. 

Cette pratique s'appuie, entre-autre, sur la Théorie des couleurs de Goethe et insiste sur l’observation des phénomènes colorés dans la nature. Les thèmes proposés développent la connaissance des grandes lois des couleurs et des harmonies et mènent à la découverte progressive de la liberté créatrice de chacun.

En séances individuelles ou en groupe ?

 

L’aquarelle sur papier mouillé consiste à peindre sur une feuille de papier humectée, avec des pigments plus ou moins dilués. C’est une pratique d’art-thérapie très créative, qui peut évoluer en pratique artistique à part entière.

Vous la retrouverez proposée en séances individuelles ou durant les stages et les journées d’Art-Thérapie Appliquée. Un cours spécifique lui est consacré 8 vendredi matin par an. 

En séance individuelle: 

En séances individuelles, l’aquarelle sur papier mouillé est une pratique d’art-thérapie. Les thèmes sont adaptés à vos besoins, à vos désirs et suivent une progression en vue d’une autonomie progressive.

En groupe  : 

En groupe, l’aquarelle est un moment privilégié, où chaque personne s’enrichit des productions des autres. Durant la réalisation, la création tout en restant personnelle devient presque une communion. Une fois les aquarelles terminées, l’observation active des résultats est un moment d’étonnement devant la diversité créative.

L’aquarelle se pratique en groupe pendant les stages d’art-thérapie. Les matinées du vendredi matin lui sont consacrées.

 
 

Les vendredi matin en Aquarelle sur papier mouillé  :

Ils se composent de 8 rencontres indépendantes mais complémentaires. Le groupe est un élément facilitateur de l’expression. L’ambiance est conviviale, avec beaucoup de partage sans jugement. Comme pour tout acquis artistique, la technique s’acquiert par l’observation et la pratique.