L’objectif de cette formation est l’acquisition des compétences théoriques et pratiques nécessaires au développement d’un projet harmonieux conduisant à utiliser l’aquarelle, le fusain et l’art-thérapie comme outils professionnels, acquérir les techniques de médiation créatrice par l’appropriation progressive des différentes pratiques liées à la couleur et à l’expression gestuelle et graphique.

A qui s'adresse cette formation ?

La formation professionnelle en art-thérapie appliquée s’adresse  :

- aux artistes ou aux personnes désireuses d’une réorientation professionnelle
- aux thérapeutes envisageant de compléter leurs outils en incluant des pratiques d’Art-Thérapie
- aux salariés des secteurs culturels, socio-culturels, médicaux et socio-éducatifs
- aux enseignants souhaitant utiliser l’art-thérapie comme outil supplémentaire pour accomplir leur mission professionnelle.

Les stages sont axés spécifiquement sur la pratique artistique et sur la compréhension du geste créateur. Les échanges sont conçus autour de techniques précises, abordées graduellement. Les stagiaires bénéficient d’un enseignement et d’un suivi très individualisé. Chacun travaille à son niveau et les questions personnelles sont bienvenues. Pour assurer un suivi adapté à chaque stagiaire, les stages ne dépassent pas 8 à 10 participants. Il est donc prudent de prévoir s’inscrire assez tôt.

Le matériel artistique que nous utilisons est de très bonne qualité. Et, il est entièrement fourni durant les stages  : aquarelle, fusains naturels, pastels secs, mines graphites, crayons de couleur, pinceaux et papiers adaptés… Cette formation peut s’effectuer à titre individuel ou dans le cadre d’une formation professionnelle prise en charge par un organisme.

Formation suivie à titre individuel

Pour la Formation Professionnelle, le cycle complet comprend 8 stages, de préférence à effectuer sur 2 années consécutives. Les stages ont lieu 4 fois par an  : en février, en avril, en août et en octobre. Ils durent 5 jours du lundi au vendredi, et sont intensifs. Il est possible d’intégrer le groupe à la période qui vous convient.

Les dates et le tarif sont les mêmes que pour les stages d’art-thérapie appliquée en développement personnel. L’engagement et l’implication personnelle font la différence. Il vous sera demandé de prévoir un dossier d’étude reprenant les acquis des stages et de vous impliquer à la réalisation de votre projet en étudiant des cas concrets.

La progression et l’intensité de ces stages permettent d’envisager progressivement de s’impliquer dans une relation de soutien dans le cadre d’un groupe.

Prise en charge par un organisme

Dans ce cas, il est possible de bénéficier d’une prise en charge financière par un organisme au titre de la formation professionnelle. Il convient donc que vous vous adressiez aux organismes dont vous dépendez pour savoir s’ils financent cette formation. Je vous fournirai, à ce moment là, les documents nécessaires pour constituer votre dossier  : le devis et le programme détaillé et après acceptation du devis, la convention de formation. Comme pour la Formation Professionnelle suivie à titre individuel, le cycle complet comprend 8 stages, de préférence à effectuer sur 2 années consécutives. Les stages ont lieu 4 fois par an  : en février, en avril, en août et en octobre. Ils durent 5 jours du lundi au vendredi, et sont intensifs. Il est possible d’intégrer le groupe à la période qui vous convient. Les dates de stages sont également identiques à celles des stages d’Art-Thérapie Appliquée. Les tarifs sont, bien évidemment, différents.

Moyens pédagogiques et techniques

La formation alterne apports théoriques et pratiques, mises en situation, expérimentations. C’est la transmission d’un savoir, savoir-être et savoir-faire et d’une pratique dans le cadre d’un accompagnement d’intégration personnalisé. Les différentes séquences ou situations d'apprentissage se déclinent en travaux de groupe plénier, en entretiens individuels de conseil, et travaux personnels. Les échanges basés sur les expériences vécues sont privilégiés.

Les séquences pédagogiques se déclinent essentiellement comme suit en alternance sur la base d’exercices pratiques  :

- Séances en salle avec mise en situation progressive
- Études de cas concrets avec revues critiques des productions
- Exercices préparatoires de dessin de forme développés sur paper-board
- Jeux de rôles graphiques
- Travaux individuel et collectifs
- Revue critique des productions personnelles et collectives
- Entretien de conseil lors des séquences présentielles et à distance (téléphone et Skype).
- Accompagnement (pédagogie et méthode) à la production du mémoire

Modalités

Apports méthodologiques, théoriques et exercices adaptés à chaque étape d’apprentissage.

- Suivi et conseils individualisés.
- Prise en compte des attentes spécifiques des participants.
- Échanges basés sur les expériences vécues par les participants.

La formatrice se réfère aux principes de la formation action et à la pédagogie de projet.

- Aide à la stimulation créatrice
- Expression créatrice et potentiel graphique.
- Accompagnement du processus d’élaboration d’un projet personnel.

Organisation

La formation répartie sur 2 années comprend 8 stages de 5 jours (soit 30 heures par stage).

Durée  : 40 jours  / 240 heures
Rythme  : 8 stages de 5 jours
Dates  : voir calendrier
Lieu  : Atelier du Menez Hom à DINÉAULT (entre Brest et Quimper.)
Tarif par stage : 1 200 €
Coût global pour les huit stages de formation : 9 600 € (non assujetti à la TVA)

Le règlement s’effectue en début de stage, ou trimestriellement à réception de facture, selon la convention passée avec l’établissement payeur.

Moyens et supports mis a disposition des participants

Tout le matériel artistique nécessaire (crayons, crayons de couleurs, mines graphites, pastels, fusains, sanguines, aquarelles, papiers, pinceaux…) est entièrement fourni durant les stages.

Des documents de référence sont remis aux participants en cours de formation. Il s’agit essentiellement de référentiels couleurs ou de bases géométriques, de procédés techniques ou méthodologiques. Une collection d’une cinquantaine d’ouvrages (concepts, productions, biographies d’auteurs…) est mise à disposition gratuitement durant les stages.

Calendrier

Les dates des quatre rencontres pour 2018 sont  (sous réserve de modifications) :

1. - du 12 au 16 février 18 « La montée des énergies »
2. - du 16 au 20 avril 18 « Vitalité de la couleur »
3. - du 27 au 31 août 18 « La plénitude de la lumière »
4. - du 22 au 26 octobre 18 « La couleur dans le clair-obscur »

Les dates précises des stages pour 2019 restent à définir en fonction du calendrier scolaire.

Aperçu du programme

Introduction à la pratique de l’art-thérapie selon les trois axes fondamentaux : Le geste dans la pratique graphique, les grandes lois des couleurs et des harmonies, la dynamique personnelle et celle du groupe. Apprentissage de techniques spécifiques.

Appropriation progressive de différentes techniques liées aux traits  : Dessin de forme, dessin et observation active de l’environnement

Utilisation de différents outils et supports particuliers : pastels, mine de plomb, fusain…

Étude des grandes lois des couleurs et des harmonies : Visualisation et analyse des phénomènes de couleur, sensibilisation aux rapports harmoniques des surfaces

Expérimentation de diverses techniques de couleur : aquarelle sur papier mouillé, pastels, pinceaux japonais…

Analyse du tracé et de l’expression gestuelle : Analyse de la dynamique personnelle et du groupe, identification des étapes à l’intérieur du processus créatif.

L’évaluation

Une Attestation de Formation est délivrée à la fin du cursus conformément aux dispositions réglementaires.
Le mémoire propose une base de réflexion pour envisager la future réalité professionnelle.
Le suivi de la formation est assuré par entretiens individuels et bilan collectif en fin de session.

L’évaluation se fait à quatre niveaux

1 - Évaluation amont  : par une clarification des objectifs de la formation, la formulation de l’attente des candidats.

2 - Évaluations intermédiaires en cours de la formation. - Évaluation à chaud  : en fin de journée par le retour de chaque participant.

3 - Le Certificat de compétence est une évaluation certifiante en fin de parcours. Elle est optionnelle, au choix du participant et est validé par le biais des productions et les éléments fournis par le mémoire

L’évaluation prévue pour la délivrance de ce certificat est soumise à conditions :

- avoir participé à la totalité du parcours de formation et réalisé les travaux prévus.
- avoir restitué le mémoire de fin de formation sous la forme précisée.
- être validée par Anne Marie L’Haridon.

4 - Suivi dans l’année suivant la formation.

Programme de Formation Professionnelle en art-thérapie appliquée fourni sur demande