L’objectif de cette formation est l’acquisition des compétences théoriques et pratiques nécessaires au développement d’un projet harmonieux conduisant à utiliser l’aquarelle, le fusain et l’art-thérapie comme outils professionnels, acquérir les techniques de médiation créatrice par l’appropriation progressive des différentes pratiques liées à la couleur et à l’expression gestuelle et graphique.

A qui s'adresse cette formation ?

La formation professionnelle en art-thérapie appliquée s’adresse  :

- aux artistes ou aux personnes désireuses d’une réorientation professionnelle
- aux thérapeutes envisageant de compléter leurs outils en incluant des pratiques d’Art-Thérapie
- aux salariés des secteurs culturels, socio-culturels, médicaux et socio-éducatifs
- aux enseignants souhaitant utiliser l’art-thérapie comme outil supplémentaire pour accomplir leur mission professionnelle.

Les stages sont axés spécifiquement sur la pratique artistique et sur la compréhension du geste créateur. Les échanges sont conçus autour de techniques précises, abordées graduellement. Les stagiaires bénéficient d’un enseignement et d’un suivi très individualisé. Chacun travaille à son niveau et les questions personnelles sont bienvenues. Pour assurer un suivi adapté à chaque stagiaire, les stages ne dépassent pas 8 à 10 participants. Il est donc prudent de prévoir s’inscrire assez tôt.

Le matériel artistique que nous utilisons est de très bonne qualité. Et, il est entièrement fourni durant les stages  : aquarelle, fusains naturels, pastels secs, mines graphites, crayons de couleur, pinceaux et papiers adaptés… Cette formation peut s’effectuer à titre individuel ou dans le cadre d’une formation professionnelle prise en charge par un organisme.

Formation suivie à titre individuel

Pour la Formation Professionnelle, le cycle complet comprend 8 stages, de préférence à effectuer sur 2 années consécutives. Les stages ont lieu 4 fois par an  : en février, en avril, en août et en octobre. Ils durent 5 jours du lundi au vendredi, et sont intensifs. Il est possible d’intégrer le groupe à la période qui vous convient.

Les dates et le tarif sont les mêmes que pour les stages d’art-thérapie appliquée en développement personnel. L’engagement et l’implication personnelle font la différence. Il vous sera demandé de prévoir un dossier d’étude reprenant les acquis des stages et de vous impliquer à la réalisation de votre projet en étudiant des cas concrets.

La progression et l’intensité de ces stages permettent d’envisager progressivement de s’impliquer dans une relation de soutien dans le cadre d’un groupe.

Prise en charge par un organisme

Dans ce cas, il est possible de bénéficier d’une prise en charge financière par un organisme au titre de la formation professionnelle. Il convient donc que vous vous adressiez aux organismes dont vous dépendez pour savoir s’ils financent cette formation. Je vous fournirai, à ce moment là, les documents nécessaires pour constituer votre dossier  : le devis et le programme détaillé et après acceptation du devis, la convention de formation. Comme pour la Formation Professionnelle suivie à titre individuel, le cycle complet comprend 8 stages, de préférence à effectuer sur 2 années consécutives. Les stages ont lieu 4 fois par an  : en février, en avril, en août et en octobre. Ils durent 5 jours du lundi au vendredi, et sont intensifs. Il est possible d’intégrer le groupe à la période qui vous convient. Les dates de stages sont également identiques à celles des stages d’Art-Thérapie Appliquée. Les tarifs sont, bien évidemment, différents.

Aperçu du programme

Introduction à la pratique de l’art-thérapie selon les trois axes fondamentaux : Le geste dans la pratique graphique, les grandes lois des couleurs et des harmonies, la dynamique personnelle et celle du groupe. Apprentissage de techniques spécifiques.

Appropriation progressive de différentes techniques liées aux traits  : Dessin de forme, dessin et observation active de l’environnement

Utilisation de différents outils et supports particuliers : pastels, mine de plomb, fusain…

Étude des grandes lois des couleurs et des harmonies : Visualisation et analyse des phénomènes de couleur, sensibilisation aux rapports harmoniques des surfaces

Expérimentation de diverses techniques de couleur : aquarelle sur papier mouillé, aquarelle en glacis, pastels, pinceaux japonais…

Analyse du tracé et de l’expression gestuelle : Analyse de la dynamique personnelle et du groupe, identification des étapes à l’intérieur du processus créatif.

L’évaluation

Une attestation de formation est délivrée à la fin de chaque stage. Par ailleurs, la formatrice propose une autoévaluation accompagnée des acquis.

Une attestation de compétences peut être délivrée en fin de cycle, sur la base des travaux réalisés durant le parcours.