Néophyte, débutant, ou spécialiste, découvrent durant ces cinq jours de nouveaux aspects de leur personnalité grâce à ces techniques spécifiques d’art thérapie appliquée indépendamment des aptitudes en peinture ou en dessin.

Durant ces ateliers, la couleur, le dessin et le fusain sont les supports artistiques; l’Art-thérapie en est l’essence. Les motivations de participation sont diverses  : certains viennent pour dépasser un blocage de leur créativité ou développer une relation à la création impliquant le développement personnel, tandis que d’autres viennent avec l’objectif d’animer eux-mêmes des ateliers d’art-thérapie, et suivent donc un programme de formation professionnelle, soit à titre individuel, soit dans le cadre d’une formation professionnelle prise en charge par un organisme. Pour en savoir plus Lien avec le chapitre formation professionnelle en art-thérapie appliquée.

Contenu des stages

 

Ces stages sont conçus autour de techniques précises, abordées graduellement. Nous utilisons l’aquarelle sur papier mouillé, le dessin de forme, le fusain, le pastel à chaque stage et occasionnellement nous abordons d’autres pratiques  : géométrie, mandala, dessin à vue ou dessin en extérieur. Les théories des couleurs sont présentées et expérimentées, des partages à thèmes autour de l’art-thérapie sont proposés.

La progression et l’intensité de ces stages permettent de contacter progressivement sa personnalité artistique, d’élargir ses capacités créatives et, si besoin est, de dépasser ses difficultés ou blocages à la créativité. La confiance dans la qualité du tracé se raffermit grâce au dessin de forme à main levée La couleur aide à transposer ses émotions et graduellement contacter et affirmer sa sensibilité artistique. Le fusain permet de se situer dans la dialectique de l’ombre et de la lumière.

Les œuvres d’artistes connus ou moins connus et l’observation de la nature aident à trouver une source d’inspiration et à la retranscrire avec différentes techniques.

Trois pratiques récurrentes

 

 

Le fusain  : La mise en place et l’élaboration du dessin s’effectue sur plusieurs jours, pendant lesquels les images sont en perpétuel mouvement. Un coup de chiffon ou de gomme et tout s’efface. Le noir repart et revient dans une grande fluidité. La pratique du fusain permet d’aborder symboliquement la relation que nous établissons entre l’ombre et la lumière. Ce travail est en prise directe avec les images non-révélées que nous portons en nous-mêmes.

Le dessin de forme  : Le dessin de forme est une activité très formatrice que je propose quotidiennement. La pratique est axée sur l’apprentissage simultané de la fluidité et de la maîtrise. Faire des pages de spirales apprend à dominer et à libérer son geste et son trait. Le mouvement, le rythme, la relation spatiale en sont les thèmes graphiques que j’associe fréquemment à une «  gymnastique graphique  ». C’est aussi l’une des bases conceptuelles de la Trace Originelle. Durant les stages d’art-thérapie appliquée de 5 jours et lors de certaines journées de découverte de l’art-thérapie appliquée, vous trouverez des séances de dessin de forme

L’aquarelle sur papier mouillé  : L’aquarelle est fabriquée à partir de pigments et de gomme arabique. La pureté et la transparence sont ses principales qualités qui permettent aussi de travailler la couleur dans sa force et sa puissance. La pratique d’aquarelle que je propose, trouve sa richesse de représentation dans un processus évolutif qui se développe dans la durée. La création, dure environ une demi-heure  ; c’est un temps d’émergence où tout continue à évoluer. Pour autant, la liberté de créer ne s’acquiert pas si facilement. Il faut la domestiquer, la convoiter, la surprendre et se laisser surprendre par la même occasion. Il ne s’agit pas d’une création spontanée et impulsive, mais d’un rythme de création en relation avec le rythme de concentration intérieure. L’aquarelle sur papier mouillé, s'appuie, entre-autre, sur la Théorie des couleurs de Goethe et sur l’observation des phénomènes colorés dans la nature. Les thèmes proposés développent la connaissance des grandes lois des couleurs et des harmonies et mènent à la découverte progressive de la liberté créatrice de chacun.